« Qu’est-ce qu’un atelier collectif de ressourcement ?

Les ateliers de ressourcement ont pour vocation d’offrir une bulle d’oxygène, un soutien. On y vient se ressourcer.

Pour vous soutenir dans ce processus, une approche à partir du corps, en tant que porte d’accès à votre intériorité, est proposée (respiration, mouvement, toucher conscient, etc.). Comme toute proposition, vous êtes libre de l’accepter, de l’essayer, ou de la refuser, selon ce qui est juste pour vous.

Ces ateliers sont aussi un espace de dépôt de vos difficultés, différent de celui proposé en psychothérapie : moins personnalisé, moins dans le détail, moins dans la dentelle de l’être, mais offrant le soutien du groupe, qui est un puissant effet miroir. Ainsi, des situations de vie peuvent être similaires, ou pas, mais elles reflètent toujours nos aspirations profondes et communes.

Les ateliers collectifs permettent une rencontre avec soi-même, dans la relation aux autres : il s’agit de l’individu dans le groupe. Chacun a sa place dans le groupe, dans une posture d’accueil, ou de parole s’il la souhaite.

Participer à un atelier collectif implique d’accepter les règles et les limites du groupe. Le temps d’expression offert à chacun est limité afin de garantir à tous le droit à la parole. De même, chacun veille à s’exprimer à partir de son ressenti pour ne parler que de soi, s’abstenant de tout conseil destiné à un(e) autre participant(e). Je suis gardienne de cette bienveillance.

Si le besoin d’un accompagnement supplémentaire émerge, je suis à votre disposition pour une thérapie individuelle. Les deux voies sont complémentaires ; on n’y travaille pas les mêmes sujets, ou sinon d’une façon différente.

Comment serait le monde si nous fleurissions tous ensemble ?