Qu’est-ce que la psychothérapie?

Dans la vie, il peut y avoir des périodes où l’on ne se sent pas très bien.

La plupart du temps on se dit « ça va passer », et on continue, on se pousse à faire ce que l’on doit faire. On met de côté ses émotions difficiles, on enclenche le pilote automatique pour rester actif, on enfile son sourire de façade devant les autres, et la vie continue.

Oui, mais… ce mal-être revient.
→ Parfois il revient la nuit, et empêche de dormir.
→ Il peut apparaître lors d’une prise de conscience brutale, qui donne envie de tout plaquer pour changer de vie, avec l’espoir d’être pleinement heureux. C’est, par exemple, la fameuse « crise de la quarantaine »!
→ Il peut aussi nous couper de nos élans de vie, comme si l’on vivait anesthésié(e), ou déclencher des émotions incontrôlables.
→ Il peut aussi s’exprimer à travers le corps, déclenchant douleurs et/ou maladies.

Si à un moment dans votre vie vous réalisez ne pas vous sentir suffisamment bien, je vous invite à considérer cette prise de conscience comme une chance:
→ C’est l’opportunité d’oser prendre le chemin pouvant vous conduire à la rencontre de vous-même.
→ Ce peut être la première étape vers votre plein épanouissement, vers une vie dans laquelle vous pourriez laisser votre Potentiel s’exprimer pleinement.
→ Ce serait alors le premier pas vers votre liberté intérieure, vers l’acquisition de la souveraineté sur votre vie, votre puissance, et votre bonheur ; l’occasion de ne plus subir, mais de devenir ou redevenir acteur de votre vie!

 

 

C’est là qu’entre en scène la psychothérapie. Elle est un des chemins que l’on peut choisir après avoir eu cette première prise de conscience concernant son mal-être.

Comme en alpinisme, on peut choisir de faire le chemin vers le bonheur en étant accompagné d’un « guide ».

Le thérapeute aide, parce qu’il connaît bien ce parcours (déjà emprunté pour lui-même!) et parce qu’il a été formé à accompagner autrui (avec ses connaissances, il assure la sécurité sur le chemin, et propose une dynamique différente d’une ascension en solitaire).

 

 

Comment choisir la thérapie et le thérapeute qui vous correspond?

Il existe quantité de thérapies. Certaines plus ou moins anciennes, qui ont plus ou moins fait leurs preuves.

Il vous est possible de tester, en vous fiant à votre ressenti, pour trouver l’approche qui vous correspond le mieux à l’instant présent, auprès d’une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance.

Vous allez cheminer avec elle à la découverte de votre Vérité intérieure ; vous sentir en sécurité, savoir que vous pouvez vous exprimer librement et être pleinement accueilli(e) sont des points essentiels.