Psychologue du Travail et des Organisations, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans en cabinet d’expertise et en services de santé au travail.

Après plusieurs années dans une structure à l’organisation du travail pathogène, j’ai fait un burn-out. Mes connaissances m’ont permis de comprendre comment j’en étais arrivée là, ce qui m’avait plu dans ce que je vivais au travail, et pourquoi je n’avais pas su entendre mes limites à temps.

Quelques mois plus tard, je suis devenue mère d’un premier enfant. Le second suivit quelques années après. Ces deux naissances ont été des moments aussi beaux qu’éprouvants. Beaux, parce que je me suis sentie guidée et soutenue par la puissance du Principe féminin, en connexion avec mon instinct et mon enfant naissant. Mais il m’est aussi apparu combien il peut être difficile de faire le deuil de « l’accouchement parfait », et combien certaines postures et décisions du personnel soignant peuvent être violentes.

Par la suite, j’ai fait le choix de me consacrer à chacun de mes enfants pendant leur première année. Ces expériences furent formidables, empreintes de sens et de vie. Mais elles furent aussi difficiles car j’ai pu me sentir seule, isolée dans mon rôle de mère, voire jugée dans mes choix. Je n’avais pas la chance de bénéficier d’un réseau de proximité pour me soutenir. La naissance de mon premier enfant a aussi bouleversé mon couple, et le chemin pour se retrouver fut laborieux. De plus, en devenant mère pour la première fois, je me suis retrouvée totalement perméable et désemparée face à l’intensité des ressentis de mon bébé. J’ai tout de même eu la chance de rencontrer d’autres mamans dont le quotidien résonnait avec le mien, et j’ai pu me nourrir de chaque moment passé avec elles. C’est à ce moment-là qu’est née l’idée de créer un espace de soutien et de partage entre mères, et entre parents.

Ces périodes difficiles que j’ai vécu furent l’occasion d’une prise de conscience quant à la nécessité de plonger dans mes ombres. Cette exploration sincère, bienveillante, m’a permis de découvrir ma puissance et de trouver la paix avec mon passé, d’apprendre à aimer mes blessures pour les transformer en ressources. Comme l’archéologue que je rêvais d’être plus jeune, plus je creusais, plus je découvrais un trésor: mon Être véritable, sensible, libre, et puissant.

Reconnaissante de ce « voyage en Terre intérieure », j’ai souhaité partager ce chemin avec des personnes désireuses de vivre pleinement, d’aller à la rencontre de leur Être véritable, et de laisser s’exprimer leur potentiel. C’est ainsi que j’ai commencé plusieurs formations pour devenir thérapeute.

D’abord, je me suis formée au sein de l’école Chemins vers l’Être®, dont je suis psychopraticienne certifiée. Cette formation rigoureuse, transversale, et expériencielle, retrace la construction de l’Être depuis le destin de nos ancêtres jusqu’à l’individuation.

Auprès d’Âme de Femmes, j’ai suivi la formation des Eveilleuses du Féminin sacré, développant ainsi une approche holistique dans l’accompagnement des Femmes.

Chaque découverte m’amenant vers de nouveaux horizons, j’ai poursuivi mes apprentissages dans différents domaines : communication empathique, SGT, EFT, tantra femmes, initiation à la prise en charge post-traumatique, somatic experiencing, prise en charge du traumatisme de développement, thérapie par le jeu, art thérapie…

Ma nature curieuse me pousse à continuer à me former –pour poursuivre mon propre chemin d’évolution et pour pouvoir proposer de nouvelles pistes d’exploration aux personnes que j’accompagne.

Aujourd’hui, je vous accueille pour un accompagnement adapté à vous en psychothérapie individuelle, ou dans le cadre des ateliers collectifs de ressourcement (parentalité, cercles mères–bébés, cercles de femmes).

Nous pouvons nous rencontrer en présentiel dans mon cabinet à Toulon, ou en distanciel lorsque les conditions le permettent.

Bien à vous,

Aurélie ROMAN